Montréal Vermont & Essex
Portes ouvertes aux membres de l'ARTCUM
Daniel Randwin et les membres de son Club vous invitaient à venir partager leur passion.
Un dimanche au pays des merveilles
Une soixantaine de personnes s’était inscrite à la visite réservée aux membres de l’Association. Les commentaires : On ne s’attendait pas à cela! Incroyable! C’est malade! Ça n’a pas d’allure l’ouvrage qu’il y a là-dedans! Je voudrais rapetisser à l’échelle HO! C’est quelque chose!!!
On croyait que les enfants seraient les plus impressionnés. Eh bien non, ce sont les retraités qui écoutaient attentivement les explications et les mentions historiques, posaient des questions et contemplaient les maquettes chargées d’innombrables détails. D’autres membres du club étaient également présents pour expliquer d’autres facettes du modélisme et assurer le service de train. Il faut être vigilants même si ce sont des modèles réduits. Il ne faut pas créer d’accidents ferroviaires! Les convois peuvent circuler à travers toutes les maquettes mais on doit avoir le contrôle des aiguillages.
La question qui tue…
Pourquoi on ne voit pas le métro sous la gare Windsor? Parce que ce sont des maquettes ferroviaires hors terre, dont une partie reflète le trajet Montréal / Boston dans les années 40 tandis que la seconde partie représente le milieu ferroviaire plus récent de Montréal et ses quartiers, baptisé « Maisonneuve ». Sous ces maquettes est camouflé tout le système électronique et c’est l’espace nécessaire pour pouvoir y travailler.
Cette visite était une occasion unique puisque le club n’ouvre ses portes au public qu’une fin de semaine par année.
Si le modélisme vous interpelle,
Le site web , les suivre sur Facebook